flecheMon premier Script

Désormais, nous allons créer notre premier batch.

 

f Etape 1 : L'éditeur de texte

f Etape 2 : Création d'un fichier batch

f Etape 3 : Enregistrement

f Etape 4 : Exécution

f L'éditeur PowerBatch

 


 

 

 

puceÉtape 1: L'éditeur de texte

Vous pouvez utiliser le bloc note windows, il marchera parfaitement. Sinon si vous faites des scripts plus complèxes vous aprécierez la coloration syntaxique de Powerbatch, ou de notepad++.

powerbatch

 

 

puceÉtape 2: Création du fichier batch

rem la directive rem permet de commenter une ligne au sein
rem d'un fichier batch

rem la commande echo off permet de désactiver l'affichage

rem  des commandes
echo off

rem la commande cls de mettre à blanc l'affichage effaçant

rem toutes les lignes précédentes
cls

rem la commande echo texte permet d'afficher du texte dans

rem la fenêtre dos
echo Voila mon premier batch

rem la commande pause permet d'arreter le script en

rem demandant une action de l'utilisateur
pause

 

puceÉtape 3: Enregistrement

Une fois le fichier taper il faut l'enregistrer avec une extension spécifique .bat, en selectionnant le Type "All Types(*.*), pour l'éditeur bloc note.

save

 

Le fichier ainsi crée apparaît comme ceci sous Windows.

file

q Il est également possible d'enregistrer le fichier sous l'extension .cmd ou encore grâce à powerbatch de le compiler en .com.

 

puceÉtape 3: Exécution

Pour l'éxécuter double cliquez simplement sur le fichier. Vous pouvez sinon l'éxécuter dans une tâche planifiée de programmer le lancement tous les jours par exemple.

 

exec

 

Voila comment créer un script n'ayant aucun intérêt :-), voyons dans la suite comment faire un script plus sophistiqué intégrant des variables.

 

q Copier / Coller

Si vous souhaitez réaliser une copie vers votre fenêtre MS-DOS sélectionner le texte à copier ci-dessous puis faite un clic droit dans la fenêtre. A l'inverse si vous souhaité copier une commande de votre fenêtre MS-DOS vers un fichier batch, faite un clic droit puis sélectionner le texte à copier, une fois en blanc faite un clic droit sur la région sélectionnée. Votre texte est désormais copier, vous pouvez le coller dans votre fichier batch.

 

q Pour tester vos commandes à intégrer dans votre batch n'hésitez pas à les essayées dans une fenêtre MS-DOS (Démarrer -> Exécuter -> CMD)

 

p Étape suivante: Les variables

 

puceL'éditeur Powerbatch

p Présentation :

PowerBatch sert à créer facilement des fichiers batch (*.bat). Cette application permet d'inclure sans notions de programmation (à l'aide d'assistants) les commandes batch les plus fréquentes afin d'automatiser certaines tâches ou de créer aisément de petits programmes éxécutables.

Il est également possible de compiler les fichiers batch produits pour les transformer en applications DOS/Windows (*.com), en proposant un support graphique à l'utilitaire Bat2Exec.

p Aperçu :

 

q Une question, une remarque, n'hésitez pas à visiter le forum