Salut tout le monde,
J’ai sauté le pas pour automatiser mes rapprochements avec un outil de gestion Cloud cette année. Au début franchement tout semblait fluide, presque trop beau pour être vrai. Mais dès que j’ai commencé à avoir plusieurs entrées liées à du booking ou des petits paiements groupés, là ça s’est gâté… le logiciel perd complètement le fil et je me retrouve avec des doublons sortis de nulle part.
Le souci vient sans doute de la manière dont ma banque communique avec l’API de l’outil, surtout sur les comptes pro avec pas mal de mouvements. J’ai tenté de forcer les mises à jour manuellement, de vider le cache, même de reprendre certains rapprochements à zéro… mais rien n’y fait, les écarts reviennent chaque semaine comme si de rien n’était. Franchement c’est un peu usant à la longue.
Je précise que je ne suis pas un pro des écritures comptables, donc à la base je cherchais justement un truc simple. J’avais regardé plusieurs solutions de comptabilité en ligne pour indépendants avant de me lancer, et je me rends compte maintenant que la promesse d’automatisation a ses limites dès que les flux deviennent un peu complexes.
Résultat, je passe plus de temps à corriger les erreurs qu’à saisir mes factures, ce qui est un peu l’inverse de l’objectif de départ. Du coup je me demande si ça vient vraiment de mon setup ou si c’est un problème assez courant avec ce type d’outils.
Si vous utilisez des solutions similaires mais sans ces bugs ou ces coupures dans les flux, je suis preneur de vos retours. Vous faites comment pour garder un truc propre et stable au quotidien ?
Automatisation de la comptabilité : pratique au début, galère au quotidien
Modérateur : WIN32-[GG]